Une relève engagée et innovante!

L’éducation représente une assise fondamentale pour apporter des solutions aux problématiques contemporaines. Adhérant à la conception que l’éducation est une mission sociale partagée par l’ensemble de la communauté, le CERESO partage les constats formulés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui affirme que :

« [L]’école ne peut plus, à elle seule, assumer toute la responsabilité de hausser le niveau de persévérance et de réussite scolaires […] et aucun progrès ne pourra être réalisé sans la collaboration étroite des parents, de la communauté et du milieu de l’emploi », et que « valoriser l’éducation, […] c’est aussi offrir aux élèves des activités et des projets qui pourront susciter leur plein engagement et leur réussite » (MELS, 2009b).

L’expertise du CERESO en éducation innovante s’inscrit dans cette vision de mobiliser tous les acteurs de la communauté, et également les jeunes, la relève de demain.

Sciences humaines, profil innovation sociale

Programme Sciences humaines - Innovation socialeLes retombées sociales des activités d’innovation sociale et de recherche appliquée menées par le CERESO en collaboration avec les organismes du milieu et le programme Sciences humaines, profil innovation sociale, sont importantes sur les étudiants. Parmi ceux-ci, on peut mentionner la sensibilisation aux enjeux sociaux contemporains (dont locaux et régionaux), le développement de la participation citoyenne et la formation d’une relève engagée.

Né des travaux du CERESO (Piché et Chouinard, 2013), le programme Sciences humaines, profil innovation sociale, est unique au Québec. Construit sur la base des champs d’intervention du CERESO, ce profil permet aux enseignants-chercheurs de transmettre leurs expertises aux étudiants. Ces derniers sont en retour appelés à participer aux travaux du CERESO en s’engageant dans différents projets communautaires. Ils sont, entre autres, amenés à développer des pratiques solidaires et à participer aux différentes étapes d’un processus de concertation.

Permettant aux étudiants de vivre des expériences d’apprentissages riches, formatrices et concrètes, ce profil témoigne de la volonté du CERESO de créer une synergie entre le milieu utilisateur, les experts et les apprenants.

Le CERESO est le seul centre d’expertise, de recherche et de formation en innovation sociale à offrir des services spécialisés sur tout le territoire tout en faisant bénéficier les étudiants des retombées des activités de recherche et en les mettant à contribution.

Embauche d’étudiants

Le CERESO recrute également des étudiants afin combler des postes d’auxiliaires de recherche. Les auxiliaires de recherche, travaillant sous la supervision d’un enseignant-chercheur, sont encadrés, rémunérés et effectuent certaines tâches relatives aux différentes étapes d’une recherche scientifique. Ces tâches sont variées et peuvent comprendre, notamment : la compilation et la transcription de données, la collecte de données, etc.

Les étudiants recherchés doivent démontrer de l’intérêt pour la recherche et les sciences humaines et faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’autonomie.

Projet CHNGR : nos ambassadeurs

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption à la chance de faire partie du projet CHNGR pour une 2e année. Ce projet innovant a été développé dans le cadre du projet RECODE Concordia, une initiative financée par la Fondation J.W. McConnell et mise en œuvre en partenariat avec l’Université Concordia (Institut Karl Polanyi, District 3 Innovation Center), le Chantier de l’économie sociale et le TIESS.

En effet, Laurie Pilote et Jean-Sébastien Marceau, étudiants du programme de Sciences humaines, profil Innovation sociale, participent à l’aventure à titre de jeunes ambassadeurs.

Les jeunes ambassadeurs ont pour mission, notamment, de faire la promotion de l’entreprenariat collectif et social, de dresser le portrait du réseau entrepreneurial dans leur institution, de participer à la création d’événements afin de favoriser le réseautage, la création de projets ou la génération d’idées et d’aider à mettre en lien les porteurs de projets (entrepreneurs), les porteurs d’idées (contributeurs), et les besoins de la communauté (organismes, entreprises existantes).

Les ambassadeurs reçoivent une Bourse d’engagement d’une valeur de 2 000 $ (Cégep) à 4 000 $ (Université).

Félicitations à nos ambassadeurs!

ambassadeursphoto