Un 2e Circuit découverte de l’économie sociale réussi!

Posté par:

Le 24 novembre avait lieu la 2e édition du Circuit découverte de l’économie sociale dans la grande région de Lanaudière.

Cette activité, organisée par les étudiants du programme de Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, en partenariat avec le CERESO et la TRESL, est un circuit parcourant les 6 MRC lanaudoises pour mettre de l’avant les missions et retombées ainsi que la diversité d’une économie sociale et solidaire bien de chez-nous.

Dans chacune des MRC lanaudoises, une entreprise détenant le titre d’ambassadeur en économie sociale a été visitée afin d’être mise en valeur. Voici un aperçu du déroulement de l’activité à laquelle ont pris part plusieurs étudiants, enseignants et invités :

Le premier arrêt a eu lieu à la Coopérative Action Jeunesse de L’Assomption qui opère un magasin de fournitures scolaires et de bureau pour financer ses nombreuses actions envers la jeunesse.

Ensuite, le parcours s’est arrêté à Mascouche, à l’Atelier Spécialisé Les Moulins. Cet atelier de rembourrage industriel est dédié à la réinsertion sociale de jeunes marginalisés afin de leur permettre de développer leurs aptitudes relationnelles, leur situation d’employabilité ainsi que leur éthique du travail.

À l’heure du dîner, les convives ont profité d’un arrêt gourmand à St-Lin-Laurentides, où ils ont été titillés par les délices du Buffet Accès Emploi, une entreprise d’insertion remplie de saveur!

Le périple a ensuite conduit les participants à Rawdon en Matawinie pour découvrir deux organisations bien différentes, mais qui ont en commun d’avoir le cœur sur la main! OBNL de services de soutien à domicile, Services à la communauté du Rousseau a fait un survol de l’impact des ESSAD sur une collectivité. Cyber-Cible, quant à elle, s’adresse à une clientèle vivant avec des handicaps pour leur offrir un lieu de travail adapté.

Des étudiants lors du Circuit découverte de l’économie sociale dans la région de Lanaudière.

Le circuit a fait un arrêt culturel au majestueux Musée d’arts de Joliette, un joyau de la scène culturelle de calibre international.

Enfin, les convives se sont arrêtés à la Coopérative de solidarité du Café culturel de la Chasse-galerie. Cet autre Fleuron de l’économie sociale lanaudoise propose un menu culturel mettant en avant-scène la relève artistique tout en accueillant des artistes aguerris faisant la fierté de notre patrimoine culturel contemporain.

La réalisation de cette activité a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Merci!

0