Le CERESO est d’avis que l’engagement communautaire et citoyen, l’entrepreneriat collectif et les démarches d’innovation sociale peuvent contribuer à la résolution de différentes problématiques sociales et répondre à de réels besoins exprimés par les communautés.

Aménagement d’un espace collaboratif: L’espace412

Afin de faciliter l’innovation ouverte et de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités et organisations qu’il accompagne, le CERESO a entrepris de développer une infrastructure de collaboration qui se traduira en 2017 par l’aménagement d’un espace dédié à l’innovation sociale. Ces installations, comprenant une salle de travail destinée au développement des talents, à l’idéation et à l’innovation sociale, seront aménagées à même les locaux du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Soutenu par le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et s’inspirant de modèles qui ont fait leurs preuves, l’espace de codéveloppement et coconstruction en innovation sociale de l’Université de Concordia, ce projet permettra de pallier, en partie, le problème relatif à la disponibilité des ressources des organisations et de consolider les relations déjà très étroites entre le Cégep, le CERESO, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les organisations à vocation sociale et socioéconomique.

Incubateur_banniere_page2

Avantages

Cet espace collaboratif facilitera le déroulement de plusieurs cours du programme Sciences humaines, profil innovation sociale – un programme exclusif au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Il constituera aussi un lieu privilégié pour la réalisation des travaux du CERESO en partenariat avec les organisations locales et régionales qu’il accompagne.

La proximité et les échanges renouvellés qu’encouragera ce nouvel espace de collaboration contribueront également à sensibiliser les étudiants à l’engagement citoyen, à susciter leur intérêt pour la participation citoyenne et l’entrepreneuriat collectif et à développer leur goût d’entreprendre, au sens large. Il permettra au personnel enseignant d’être simultanément en processus d’enseignement et d’apprentissage et de développer des pratiques pédagogiques innovantes.

Collaboration

Fort de l’expertise des membres du personnel du Cégep, le CERESO, en collaboration avec le département de Design intérieur, a élaboré le concept et l’aménagement d’un espace de travail collaboratif répondant aux besoins identifiés dans notre région.

En soutenant la création de cet espace collaboratif à même son établissement, le Cégep confirme son rôle d’ambassadeur de l’innovation sociale et l’importance qu’il accorde à demeurer un moteur de développement et une source de vitalité communautaire et économique dans la région.