Évaluation du programme Domino

Posté par:

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Domino entre 2013 et 2015, L’Avenue, Justice alternative a mandaté le CERESO afin de procéder à une évaluation de son programme. Ce dernier comporte des ateliers destinées aux jeunes du primaire et du secondaire visant le développement d’habiletés prosociales afin d’améliorer le contrôle de la colère et de l’agressivité ainsi que le développement d’habiletés sociales nécessaires à la bonne résolution des conflits.

L’objectif visé par le mandat consistait à évaluer les retombées proximales et intermédiaires (court et moyen terme) de l’effet combiné de l’ensemble des activités du programme, selon l’état d‘avancement de ce dernier lors de l’évaluation, sur les élèves ciblés.

Le CERESO a donc développé les outils d’évaluation en collaboration avec l’organisme ainsi qu’à participer à un comité de suivi et un comité aviseur. Un rapport préliminaire exposant la méthodologie et les indicateurs utilisés ainsi qu’un cahier de fréquences a été remis à l’organisme en décembre 2014, suivi d’un rapport complet de l’évaluation dont les résultats ont aussi été présentés lors d’une rencontre rassemblant divers acteurs du milieu.

Réalisation

CERESO

Organisation partenaire

L’Avenue, justice alternative (Repentigny)

Membres de l’équipe

Marie-Pierre Gaudet, avec la collaboration de Patrick Bourgeois.

Durée du projet

2013 – 2015

0