Commencer petit, mais voir grand

Le Centre collégial de recherche en innovation sociale (CERESO) est né en 2007 suite au désir d’un groupe d’enseignants-chercheurs d’offrir des services à la communauté. Se donnant comme mission d’être un partenaire engagé dans sa communauté sur le plan économique, scientifique, social et culturel, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a reconnu officiellement le centre, par l’entremise d’une résolution de son conseil d’administration, cette même année.

À l’origine, le CERESO désignait le Centre collégial de recherche en économie sociale. En 2012, afin de mieux refléter ses champs d’intervention et l’étendue des travaux qu’il mène, l’appellation du centre a été modifiée pour le Centre collégial de recherche en innovation sociale.

Entre 2007 et 2014, le nombre d’enseignants-chercheurs du CERESO a triplé, passant de trois à dix. Pendant cette même période, le nombre de projets auxquels il a participé a également connu une hausse considérable, passant d’un seul en 2007-2008 à plus d’une douzaine en 2013-2014.

Au fil des ans, les services se sont précisés, renforçant toujours plus les liens du CERESO avec les organisations à vocation sociale et socioéconomique de la région, les entreprises et les collectivités que nous accompagnons dans leurs initiatives d’innovation sociale.

En 2015, le directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, monsieur Louis Gendron, ainsi que la coordonnatrice du CERESO, madame Carine Perron, ont dévoilé le nouveau nom ainsi que la nouvelle signature visuelle du Centre. Conservant son sigle bien connu dans le milieu de l’innovation sociale au Québec – CERESO – le Centre collégial de recherche en innovation sociale portera désormais le nom dynamique de Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale.

Témoignant de l’évolution du Centre, le nouveau nom ainsi que la nouvelle signature expriment une image qui représente fidèlement sa mission et son engagement dans la communauté.

Au fil des années, le CERESO a développé une notoriété auprès des organismes, des associations et des entreprises, et ce, sur le plan local, régional et provincial.