Idéactionne ton Cégep ! : l’innovation sociale au service de l’empowerment des étudiant.e.s à l’Assomption

Posté par:

Le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption (CRLA) mise sur l’intelligence collective pour donner le goût aux étudiant.e.s d’entreprendre grâce aux outils du CERESO, son Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale.

Durant la Semaine des Éveilleurs de conscience, semaine annuelle organisée au sein du CRLA et destinée à faire prendre conscience aux étudiant.e.s des enjeux de la société actuelle, une activité de mise en action a été proposée aux élèves du profil Innovation sociale. Idéactionne ton Cégep!, une activité élaborée par l’équipe du CERESO, a donc permis à une vingtaine de jeunes lanaudois.e.s d’expérimenter un processus d’idéation complet pendant deux heures, en allant de l’identification d’un enjeu à l’élaboration d’une solution sous forme de projet collectif.

La sensibilisation à l’entrepreneuriat passe par différents volets, et la mise en pratique en est un : il faut prendre conscience de son pouvoir d’agir pour ensuite découvrir le goût d’entreprendre un projet. L’enjeu de cette activité était de donner des outils d’innovation sociale aux étudiant.e.s pour concrétiser leurs apprentissages. Ils ont ainsi été accompagné.e.s pour réfléchir collectivement aux enjeux qui les entourent, trouver des solutions, et transformer les enjeux définis en projets réalistes. Le but était de les faire réaliser qu’ils peuvent s’emparer de tout « problème » pour en sortir une réponse positive et constructive et ainsi, développer leur pouvoir d’action.

IMG_2639

Au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, l’accent est mis sur le développement d’un entrepreneuriat collectif, qui répond à des enjeux du milieu. Ce principe a donc été appliqué auprès des étudiant.e.s : il leur a été proposé de réfléchir à des projets qui répondraient aux besoins qu’ils identifient dans leur milieu favori, leur cégep. En effet, la volonté de rendre les étudiant.e.s acteurs de leur cégep, impliqués au quotidien est importante, notamment dans les cégeps en région.

L’activité fut une réussite avec une vingtaine d’étudiant.e.s du profil Innovation sociale présents, ainsi que cinq étudiant.e.s venus librement d’autres profils, permettant de diversifier la vision qui a été élaborée pendant ces quelques heures innovantes. De nombreux enjeux sont ressortis de la première partie de l’activité où, grâce à des outils d’animation participatifs, la parole s’est libérée : les principaux thèmes ressortis sont primordiaux dans le quotidien des jeunes lanaudois (surcharge des étudiants, aménagement du cégep, qualité de vie des étudiants, contenu des cours…).

Dans une visée démocratique, les enjeux ont été analysés en plus petits groupes et présentés au groupe pour bien les clarifier. Ceux recueillant le plus d’intérêt ont fait l’objet pendant la seconde partie de l’activité d’un travail d’intelligence collective, afin de les cerner précisément et d’élaborer un projet réalisable et collectif.

MicrosoftTeams-image (2)

Trois projets-solutions ont été pitchés à la fin de l’activité par les différents groupes, et les résultats ont vivement intéressé les membres de la direction du CRLA, qui vont prochainement écouter le compte-rendu de cette première édition d’Idéactionne ton Cégep!, afin de prendre en compte au maximum la participation étudiante dans l’évolution du cégep.

Une première édition réussie, qui va être suivie lors de la prochaine session par de nouvelles éditions, proposées cette fois aux profils Techniques du CRLA, dans la visée à long terme de faire participer tous les étudiant.e.s du cégep au fil des sessions. La volonté de multiplier cette démarche provient de besoins pluriels, à la fois pour le personnel du cégep de mieux comprendre les enjeux vécus par les jeunes, et pour les étudiant.e.s d’avoir un espace de parole et de réflexion collectif autour de leur environnement quotidien, étape nécessaire pour dépasser la revendication stérile, puisque sans solution, et entamer un processus d’entrepreneuriat plus développé.

À travers les outils de l’intelligence collective et par la pratique, les étudiant.e.s ont découvert l’innovation sociale, dont le but est précisément la création de solutions novatrices et collectives à des enjeux d’un territoire, et ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat collectif, en expérimentant les compétences qui lui sont liées : le travail d’équipe, l’analyse d’enjeux et la formulation de réponses concrètes.

 

0