Journée d’immersion entrepreneuriale pour les jeunes des entreprises-écoles de la Matawinie

Posté par:

Vendredi 23 mars, une quarantaine d’apprentis entrepreneurs de la Matawinie ont envahi le Créalab de Repentigny pour une journée découverte dans un lieu d’innovation sociale et technologique.

Depuis 2015, dans la Matawinie, quatre entreprises collectives, soutenues par le Carrefour jeunesse-emploi de la région, ont vu le jour dans des écoles secondaires. JEHM (Jeunes Entrepreneurs de la Haute-Matawinie) a lancé plusieurs projets dont un camping rustique, une savonnerie et un terrain de paintball, M3 (Multimédia Matawinie) offre des services audiovisuels, Champagneur-entrepreneurs propose des équipements nautiques non motorisés en location et Venturafocus précise encore son champ d’activité.

Situé au cœur de la bibliothèque municipale de Repentigny, le Créalab est ouvert aux jeunes et aux entrepreneurs de 25 ans et moins afin de mettre à leur disposition de nombreux outils numériques. Le Créalab s’inscrit à la fois dans l’innovation sociale, en offrant un espace de coworking, un lieu interactif et un accompagnement aux jeunes dans leurs projets personnels ou professionnels; et dans l’innovation technologique, en proposant des outils à la fine pointe du numérique.

Réunis pour la première fois, les jeunes entrepreneurs de la Matawinie ont donc exploré un lieu atypique, qui propose des salles d’enregistrement et de tournage, une imprimante grande dimension, des écrans interactifs et des outils technologiques comme une imprimante 3D ou des tablettes graphiques. Devant tant de possibilités, il a fallu un bon lunch pour les faire asseoir!

Une conférence interactive leur a permis de rencontrer deux jeunes entrepreneurs, impliqués dans le Créalab, porteurs de projets qui allient la technologie et le numérique à des enjeux sociaux et artistiques. Jean-François Ouellette, de la compagnie Fractal Solutions, spécialisée dans le design de sites Internet, et Stéphanie Lagueux, une artiste en arts visuels du Studio XX, un centre d’artistes féministes en arts médiatiques ont pris le temps de répondre aux questions des jeunes. « Quels sont les risques quand on est un entrepreneur? », « Qu’est-ce que ça change d’être une femme dans l’entrepreneuriat? », « Comment faire pour être pris au sérieux quand on débute notre projet? » Obstacles concrets, solutions collectives, les étudiants entrepreneurs se sont confrontés aux réalités du monde du travail, approfondissant encore leur lien à l’entrepreneuriat.

Explorer le monde entrepreneurial, grâce à la conférence et aux interactions avec les jeunes entrepreneurs présents, et découvrir des outils technologiques auront fait de cette journée une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat social et numérique.

> pour voir l’album photos : Apprentis entrepreneurs en visite au Créalab de Repentigny


pour plus d’informations sur les entreprises-écoles : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073188/entrepreunariat-scolaire-matawinie-region-ecole

 

0