Une contribution active

Le CERESO a comme mission de contribuer au développement des communautés en accompagnant les organisations à vocation sociale et socioéconomique ainsi que les initiatives collectives et cherche à faire émerger les innovations sociales.

Le modèle préconisé par le CERESO appelle une étroite collaboration avec le milieu : identification du besoin ou de la problématique, définition du projet, réalisation commune, partage du financement, diffusion des résultats et intégration des innovations.

Recherche appliquée

Sur le plan de la recherche, le CERESO participe à la résolution de problèmes identifiés par les organisations, à l’élaboration de pistes d’action et à l’avancement des connaissances. Les services de recherche sont conduits en collaboration avec le milieu. En fonction de la complexité et de la nature du mandat, les différentes phases du processus de recherche sont menées soit par des enseignants-chercheurs, soit par des étudiants-chercheurs.

Transfert

Sur le plan du transfert d’expertise, le CERESO mobilise les acteurs, transfère les connaissances et les pratiques vers le milieu et élabore, met en œuvre et évalue des projets.

Formation

Sur le plan de la formation, le CERESO intègre ses activités aux programmes d’études et implique les étudiants. Il forme le milieu utilisateur, élabore des approches pédagogiques et des contenus adaptés et offre des formations sur mesure pour les acteurs du milieu. Il conseille les partenaires, les organismes et les entreprises.