Les décrocheurs volontaires et l’éducation informelle

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Cette  étude  exploratoire  met  en  lumière  la  réussite  des  études  universitaires  de  plusieurs  décrocheurs  volontaires  du  programme  de  Sciences  humaines  au  collégial.  Plus  particulièrement,  elle  étudie  le  rôle  joué  par  les  situations  d’apprentissage  non  formel  et  informel,  ainsi  que  par  le  transfert  de  compétences  de  ces  situations  d’apprentissage  vers  l’éducation  formelle,  dans la réussite des études universitaires de certains décrocheurs.

Les résultats de cette étude amènent à revoir l’image que l’on se fait  du décrochage et de l’abandon des études, et à reconsidérer les parcours de  formation. Ils proposent en outre plusieurs pistes pour améliorer l’intégration aux études collégiales, ainsi que pour mieux reconnaître les acquis obtenus de façon non formelle ou informelle.

Nous vous invitons à consulter l’étude en version électronique (PDF).

Réalisation 

CERESO

Organisation partenaire

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Membres de l’équipe

Sébastien Piché et Stéphane Chouinard, avec la collaboration de Josiane Rioux Collin.

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