Portrait des entreprises d’économie sociale des Laurentides

Posté par:

De pair avec les partenaires de l’entente spécifique en économie sociale, une subvention d’Emploi-Québec a permis à Laurentides Économique de retenir la proposition combinée du CERESO et d’ECOBES, afin de faire la collecte de données pour réaliser le portrait des entreprises d’économie sociale des Laurentides.

L’objectif principal de cette démarche était de recueillir des données pour en faire un portrait statistique, afin de mieux connaître les entreprises collectives de la région des Laurentides. Ce portrait permet donc de mieux cibler et de planifier l’intervention auprès des entreprises en s’appuyant sur des données comparables à celles des autres régions du Québec.

En plus de réaliser un diagnostic de la main-d’œuvre, nous avons recueilli d’autres données sur la localisation géographique, la mission et le profil de la clientèle, la vie associative et démocratique, ainsi que des informations relatives aux sources de revenus des entreprises d’économie sociale.

Une évaluation des enjeux qui correspondent aux réalités actuelles de ce secteur a permis de dégager de nouvelles pistes d’action pour la région, tant sur le plan du développement de nouvelles entreprises que pour la consolidation et l’expansion de celles existantes.

Réalisation

Le CERESO et le Centre d’Étude des Conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière.

Organisation partenaire

Laurentides Économique

Membres de l’équipe

Carine Perron et Patrick Bourgeois (CERESO), et Julie Labrosse et Michaël Gaudreault (ECOBES)

Durée du projet

2013 – 2014

0