Un club entrepreneur qui a le sens du «Bizness»

Posté par:

Le BIZNESS a remporté mercredi 2 mai 2018 la bourse OseEntreprendre, dans la catégorie collégiale, pour son Salon de l’emploi, qui a eu lieu le 3 mars dernier. Une telle reconnaissance, pour une troisième année consécutive, souligne la réussite du Club entrepreneur étudiant du Cégep Régional de Lanaudière à l’Assomption.

Le BIZNESS est en pleine croissance depuis 2014 et tous ses projets sont des succès exemplaires, en témoigne celui de la Soirée de réseautage du 6 avril 2018 : deux cents personnes étaient présentes ce 6 avril, au Café coopératif du Cégep pour participer au cocktail-conférence donnée par Pierre-Yves McSween, figure montante du discours comptable grand public.

Cet événement de grande envergure, qui a réuni le monde de l’enseignement et celui des affaires, a été organisé par les vingt membres du BIZNESS. Ces étudiants ont métamorphosé la salle du Café coopératif Desjardins, comble ce soir-là, pour créer une atmosphère inoubliable et créative. Pierre-Yves McSween a ainsi pu partager son expérience de l’entrepreneuriat avec un public conquis.  Éveiller les consciences entrepreneuriales par la rencontre entre la communauté étudiante et celle socio-économique de la région, le BIZNESS le fait depuis de nombreuses années en invitant des conférenciers d’envergure.

im2-1

Le réseautage et la sensibilisation à l’entrepreneuriat font partie des missions de BIZNESS, dont le but est de promouvoir le monde des affaires auprès des étudiants du Cégep.

Ainsi, Nicolas Duvernois, fondateur de la populaire vodka PurVodka, véritable histoire à succès de l’entrepreneuriat québécois, René Villemure, éthicien et professeur de Gouvernance éthique des entreprises à l’Université Laval et enfin, cette année, Pierre-Yves McSween, chroniqueur financier et auteur à succès du livre En as-tu vraiment besoin ?, sont venus animer l’esprit entrepreneurial étudiant à L’Assomption.

im3-2

Mais le BIZNESS, c’est plus que ça : depuis quatre ans, il connaît un essor important en développant, pour ses membres, des projets pérennes permettant l’autofinancement de ses opérations et activités. La gestion de ces projets, qui ont été développés et qui continuent de l’être au sein même du club, permet aux étudiants qui composent l’exécutif du club de se familiariser avec la gestion d’une entreprise collective.

Les projets sont réalisés par les étudiants et encadrés par deux professeurs du département de Techniques administratives, de même que deux conseillères à la Vie étudiante.

im4-2

Le SALON DE L’EMPLOI, un salon annuel organisé au Cégep, permet aux employeurs régionaux (34 entreprises en mars 2018) de venir recruter, parmi un bassin de 2000 étudiants, des talents leur permettant de combler leur besoin en main-d’œuvre pour la saison estivale, d’offrir des stages de formation professionnelle et même de combler leurs besoins de ressources humaines pour des postes réguliers et permanents.

im5-2

Le BIZBOOK, un comptoir de livres usagés, permet à l’étudiant du CRLA de mettre en consignation ses volumes à l’issue de ses études collégiales. La gestion de l’inventaire, les ventes, la comptabilité d’exercices, les horaires, le service à la clientèle ne sont que quelques-uns des aspects du monde du commerce que les étudiants du BIZNESS apprennent à maîtriser.

im6-2

La COLLECTE DE SAPINS NATURELS, se tient généralement le premier samedi de janvier. À cette occasion des équipes d’étudiants passent au domicile des citoyens de L’Assomption inscrits au service, afin de récupérer leur sapin de Noël. En collaboration avec la Direction de l’hygiène et de l’environnement de la ville de L’Assomption et avec la communauté des affaires (LOUTEC de L’Assomption pour la commandite des remorques) et EBI Environnement (réduction des arbres en copeaux de bois), ce n’est pas moins de 150 sapins ont été amassés et récupérés en janvier 2018.

im7-1

Créé en 2004, le BIZNESS est membre de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), un réseau provincial qui s’étend à d’autres régions francophones dans le monde, et qui permet à nos entrepreneurs en herbe d’ouvrir leurs horizons.

Après 14 ans d’existence, le BIZNESS est le fer de lance de l’entrepreneuriat étudiant au sein du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. En étant au service des jeunes et de la communauté et en appliquant une gestion autonome et démocratique, notre club entrepreneur étudiant est un modèle ambitieux d’entrepreneuriat collectif.

 

 

0