Recherche sur le sentiment d’efficacité personnel : une autre réalisation majeure pour le CERESO

Patrick Bourgeois, enseignant en psychologie au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et chercheur au CERESO, a participé à un projet de recherche portant sur le sentiment d’efficacité personnel. Le sentiment d’efficacité personnel peut être défini comme étant la confiance qu’a un individu dans sa capacité à s’organiser et à mettre en œuvre des actions dans le but d’atteindre les résultats attendus d’un objectif.

L’étude, qui a été menée auprès d’élèves du primaire et du secondaire et de certains parents,  a recensé et analysé différentes pratiques visant le développement du sentiment d’efficacité personnel. Au terme de la recherche, celles qui sont le plus susceptibles de le développer ont été identifiées.

Les résultats de cette étude sont utiles et risquent de déboucher sur des pratiques prometteuses, puisque des études indiquent  qu’il semble exister des liens importants entre le sentiment d’efficacité personnel d’un élève et sa réussite éducative et scolaire, sa capacité à surmonter les obstacles et sa persévérance.

Les résultats seront dévoilés en janvier 2016.

Réalisation

CERESO

Organisations partenaires

Réalisée pour le compte du Comité régional de valorisation de l’éducation (CREVALE), l’étude a été menée par le CERESO, en collaboration avec la firme JFL Consultants et Réunir Réussir.

Durée du projet

2015 – 2016