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Étude portant sur l’effet des contenus à s’orienter​ scolaire et professionnelle (COSP) sur la capacité des élèves du 2e cycle à s’orienter

Étude portant sur l’effet des contenus en orientation scolaire ­et professionnelle (COSP) sur la capacité des élèves du 2e cycle à s’orienter

Le Centre collégial d’expertise en innovation sociale du Cégep de Lanaudière à L’Assomption (CERESO) a été mandaté, de 2020 à 2024, par le ministère de l’Éducation pour réaliser une étude portant sur l’effet des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sur la capacité des élèves du 2e cycle du secondaire à s’orienter.

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Partenaire

Ministère de l’Éducation

Logo_du_Ministère_de_l'Éducation_(Québec)
CL-Logo_Assomption_coul

Axes d'intervention

  • Développement en éducation
  • Orientation scolaire et professionnelle

Chargés
de projet

  • Patrick Bourgeois
  • Marie-Pierre Gaudet

Collaborateurs

  • Stéphane Chouinard
  • Direction des services éducatifs complémentaires du ministère de l’Éducation

Responsable du
dossier au Ministère

Claudia Gosselin

Service

Mesure d’impact

Année

2020 à 2024

   

Description

Une étude portant sur l’effet des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sur la capacité des élèves du 2e cycle du secondaire à s’orienter.

En 2009, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) a réalisé une revue de la littérature présentant des pistes d’action recommandées par des chercheurs québécois afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaire. L’une de ces pistes consiste à favoriser le développement de la compétence à s’orienter des élèves, ce qui aurait un effet bénéfique sur la motivation et la persévérance scolaire. La compétence à s’orienter est d’autant plus importante qu’elle a été identifiée comme devant être un objectif prioritaire des programmes d’éducation en raison d’un monde du travail changeant et se complexifiant (Patillon, Dosnon, Dulu et Loarer, 2018).

Objectifs

  • Mesurer l’évolution des élèves du 2e cycle du secondaire qui ont vécu des COSP quant à leur capacité à s’orienter (étude longitudinale, approche quantitative)
  • Comparer la capacité à s’orienter des élèves de 5e secondaire qui ont vécu des COSP à celle des élèves qui n’en ont pas vécu (étude transversale, approches quantitative)
  • Explorer ce qui a influencé le choix d’un projet personnel, scolaire ou professionnel ou ce qui y a contribué, explorer le niveau de planification ainsi que la perception des COSP et des services en orientation reçus (approche qualitative)

Retombées

Les COSP apparaissent comme complémentaires aux conseillers d’orientation et le fait qu’ils offrent un accompagnement impliquant des stratégies de traitement de l’information et un processus d’analyse de l’information en profondeur semble combler un besoin, particulièrement en favorisant une exploration active de la connaissance de soi, du monde scolaire et du monde du travail.

Pour plus d'informations :